Par Siméon Isako
Dans une interview accordée à CAS-INFO ce mardi 28 juillet, maître Dieudonné Pieme, gouverneur de la province du Kasaï a annoncé que le cas de coronavirus diagnostiqué positif à Tshikapa a été évacué depuis ce mardi matin vers Kinshasa pour des soins appropriés.
Cette évacuation a eu lieu après des discussions entre l’équipe de la riposte locale et le malade.
« Suivant les exigences du malade lui même, on a résolu d’autoriser qu’il aille se faire soigner à Kinshasa. Il a quitté le matin et il va arriver dans la nuit. Nous avons organisé le transport sécurisé pour permettre que ceux qui le transportent soient aussi en sécurité », a déclaré Dieudonné Pieme avant d’ajouter que « ce dernier n’a pas voulu être placé au centre d’isolement que nous avons aménagé avec l’appui des partenaires à Katshiongo ».
Pour éviter la propagation, les contacts du malade ont été tous assignés dans leurs domiciles sous une bonne surveillance.
« Les contacts du malade sont assignés en résidence dans leurs maisons. Notre équipe de riposte avait déjà prélevé leurs échantillons qui ont été envoyés à l’INRB », explique le chef de l’exécutif du Kasaï qui continue à déplorer l’insuffisance des matériels et moyens financiers pour bien combattre cette pandemie dans son entité.
A ce stade, le Kasaï n’a enregistré qu’un seul cas. L’autre qui s’etait échappé a été retrouvé à quelques kilomètres du chef lieu du Kasaï central, où il a été mis en quarantaine.