ParJonsard Mikanda

A la fin de la marche organisée ce jeudi 23 juillet par le FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD a rappelé aux manifestants les objectifs de cette activité.

Pour ce cadre du front commun pour le Congo, cette marche visait à dénoncer la dictature qui commence à s’installer en RDC.

« Nous marchons pour qu’il n’y ait plus d’arrestations arbitraires, nous manifestons pour qu’il y ait suffisamment d’ordre dans ce pays, nous marchons pour qu’on intimide plus les gens, nous marchons donc pour un Etat de droit parce que véritablement nous avons constaté qu’il y a déjà une dérive dictatoriale que nous dénonçons parce que nous sommes en coalition et nous sommes bien d’accord avec cette coalition », a-t-il déclaré.

S’agissant du dossier des ordonnances nommant les officiers généraux dans armée et dans la justice signées dernièrement par le président de la République, Shadary appelle « au respect de la constitution et décrie la façon dont le chef de l’État a procédé ».

« Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’est pas un garçon de course de qui que ce soit. Le premier ministre est le chef du gouvernement. Il faut qu’il assume ses prérogatives. On devait respecter la forme. Nous nous battons pour qu’on corrige parce que la forme n’a pas été respectée « , constate ce cadre du FCC.