Par Siméon Isako
Il a été auditionné ce mardi 7 juillet par les députés nationaux membres de la commission infrastructures de l’assemblée nationale.
Le ministre du développement rural parceque c’est de lui qu’il s’agit a profité de l’occasion pour annoncer le début imminent de l’entretien et la réhabilitation de routes de desserte agricole par le système d’entretien de cantonnage manuel.
Selon Guy Mikulu, ce projet qui a pour but de désenclaver les provinces agricoles, et de relancer la production dans les milieux ruraux et périurbains, sera exécuté sur financement du gouvernement et concernera environ 1000 km de routes dans chaque province.
« le gouvernement dans le cadre du secteur productif et du projet prioritaire de lutte contre les effets néfastes de la Covid-19 vient de disponibiliser quelques fonds qui vont permettre que nous puissions lancer sur toute l’étendue du pays, l’entretien des routes par le cantonnage manuel où on aura environ 1000 km parfois par province. Je suis en train de valider le linéaire avec les caucus provinciaux des députés nationaux et sénateurs en attendant la passation des marchés en terme des matériels de cantonnage manuel », a annoncé le ministre qui précise que « les travaux devront démarrer incessamment et cela va se faire sur toute l’étendue du pays ».
Au nom de ses collègues, Christian Mwando, président de la commission infrastructures a dénoncé la non exécution du budget d’investissement pour le développement rural.
« le ministre a dit que le budget des investissements pour le développement rural à ces jours, l’exécution est de 0%. C’est quelque chose qui est très préoccupant pour l’arrière-pays et c’est quelque chose que nous en tant que députés devons nous occuper et notre commission fera le rapport à la plénière qui prendra des dispositions idoines », a déclaré Christian Mwando.