Par Siméon Isako
La commission politico-administrative et juridique de l’Assemblée nationale a clôturé ce jeudi son analyse des trois propositions de loi initiées par Minaku et Sakata.
Selon Lucain Kasongo, président de la commission PAJ, « ce travail technique a été déposé au bureau et fera l’objet des matières à traiter ».
Selon le service de communication de l’Assemblée nationale, l’examen de ces trois propositions de loi a été renvoyé en septembre prochain.
« Pendant ces Vacances parlementaires, les deux auteurs de ces propositions échangeront avec plusieurs couches de la population pour lever tout malentendu à propos de ces propositions de loi qui suscitent passions et controverses », a confié à CAS-INFO, un député membre du FCC.
Selon lui, « les magistrats, prélat catholique, société civile et étudiants auront des échanges scientifiques pour poser toutes sortes de questions et obtenir la lumière nécessaire ».
Pour Aubin Minaku, « grâce au leadership de Joseph Kabila et le président Félix- Tshisekedi, la coalition Fcc- Cach réglera ses différends pour le bon fonctionnement de la nation ».
Ces propositions des lois ont été à la base des récentes tensions à travers le pays et l’interpellation du ministre de la justice Célestin Tunda qui a été accusé de « faux en écriture et usage de faux »