Par Siméon Isako
Plus rien ne marche entre le Gouverneur du Nord Kivu Carly Nzanzu Kasivita et les députés provinciaux de l’opposition, notamment Lamuka, Cofedec, Mouvement social (MS) tous reunis au sein de la plate forme Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Dans une communication faite à la presse à Goma, ces parlementaires accusent le chef de l’exécutif de la province de détournement de 15 millions des dollars américain en une année. Ils exigent des explications claires en rapport avec l’utilisation de ces fonds en toute urgence.
Cette réaction tombe après la déclaration de Carly Nzanzu Kasivita sur son bilan jugé « positif » de l’an 1 de sa gouvernance.
« Nous vous revelons que le gouverneur de province a perçu 12 millions des dollars avec la DGRNK. Il a reçu au moins 3 millions des dollars de Kinshasa. Au total, il a eu 15 millions des dollars, qu’est-ce qu’il a fait de cet argent en province. Pourquoi il doit nous citer les actions des ONG, nous dire comment il a amené le président Tshisekedi à Goma, non ce ne sont pas les actions. Que le gouverneur nous dise la destination de nos 15 millions », a déclaré au nom de ses collègues, le député Matofali.
Ces élus provinciaux exigent que la lumière soit faite dans ce dossier afin que la population du Nord-Kivu bénéficie des ses richesses.