Par CAS-INFO

C’est une réunion du conseil des ministres pas comme les autres. Presidée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la 37 ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi s’est terminée en queue de poisson, selon des sources proches du gouvernement.

Selon un membre du gouvernement qui s’est confié à Top Congo, les 3 propositions de loi sur la réforme de la justice initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata en sont la base.

Le conseil des ministres a été surpris de découvrir que le vice-premier ministre en charge de la justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, aurait déjà transmis l’avis du gouvernement sur lesdites propositions depuis le 18 juin dernier, sans que ceci ne soit au préalable discuter entre membres du gouvernement, révèle cette source.

D’après elle, cette situation a très vite énervé le président de la République Félix Tshisekidi qui ne s’est pas empêché d’avoir des mots durs contre le ministre concerné.

Selon ce membre du gouvernement, le patron de la justice et des gardes des sceaux n’a pas eu des mots clairs pour expliquer l’acte qu’il avait posé sans l’aval des principaux décideurs.

Alors qu’une source confirme que le chef de l’État s’est levé furieux et n’a pas fini la réunion suite à cet incident, une autre source par contre confirme que le fait que le chef de l’État soit parti avant était dans son agenda, vu qu’il avait d’autres réunions.