Par Siméon Isako
Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République, a réagi ce jeudi 18 juin au sujet de la polémique qui entoure les tractations de désignation des nouveaux dirigeants à la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au cours d’un entretien avec Mike Hammer, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, ce membre du présidium de Lamuka s’est implicitement montré opposé à la candidature des personnes ayant travaillé avec les anciens gestionnaires de cet organe.
« Sur la CENI, j’ai relevé que pour des élections crédibles en 2023, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles », a déclaré Katumbi qui se félicite du partenariat entre la RDC et les USA.
« Les USA sont un partenaire-clé de la RDC. Ce matin, discussion franche et amicale avec l’ambassadeur des USA en RDC. Les vrais amis se doivent toujours la vérité », a indiqué via Twitter le président du parti politique Ensemble pour la République.
Le 12 juin dernier, les leaders de LAMUKA avaient exigé la mise à l’écart de toute personne qui a pris part active aux élections du 30 décembre 2018. Selon eux , ces personnes « ont été à la base des élections chaotiques ».