Par Siméon Isako
Sauf changement de dernière minute, la cour constitutionnelle rendra son arrêt ce mercredi 17 juin sur certaines requêtes introduites par l’AFDC-A du professeur Bahati Lukwebo, pour aboutir à la déchéance des mandats parlementaires de quelques députés nationaux considérés comme dissidents de l’AFDC-A.
Ces différentes requêtes ont été déjà examinées par les juges de la haute cour et les décisions délibérées mardi au cours de la plénière des juges.
Les députés Nene Nkulu, Mudekereza Namegabe Olive, Munyomo Baswilango Patrick, Steve Mbikayi et autres ont été déjà notifiés en rapport avec les requêtes sur la déchéance de leur mandat parlementaire.
Il y a plusieurs jours, le département de communication de l’AFDC-A de Néné Nkulu, soutenait qu’il n’existait pas « des requêtes en justice déposées à la Cour Constitutionnelle pour tenter de faire invalider certains députés nationaux restés loyaux à l’autorité morale du FCC, le Sénateur à vie Joseph Kabila ».
L’on se souviendra que l’opposition interne au sein de l’AFDC-A entre Néné Nkulu et Modeste Bahati remonte à l’élection des membres du bureau du Sénat. Néné Nkulu ainsi que plusieurs députés et sénateurs de ce regroupement politique restés loyaux à l’autorité morale du FCC, avaient constaté l’auto-exclusion de Modeste Bahati de la plateforme, avant de décider son remplacement par Néné Nkulu. Dès lors, Bahati qui ne s’est pas avoué vaincu, multiplie des démarches politico-judiciaires pour récupérer ce qui lui a échappé.
La décision de la haute cour attendue ce 17 juin, reste déterminante pour la suite du parcours d’un camp tout comme d’autre autre.