Par Siméon Isako

Il se dit choqué par les propos des certains membres du FCC et Lamuka tenus contre des responsabilités hiérarchiques notamment, le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps qui s’est exprimé ce samedi sur la situation vécue vendredi au parlement, rappelle aux uns et aux autres que la décision de la justice dans l’affaire Kabund a été prise en toute indépendance sans interférence, comme ce fut le cas avec le régime passé.

« Ils peuvent se rendre à l’évidence aujourd’hui que les juges travaillent en toute indépendance, sans aucune injonction. Ils ne reçoivent pas des coups de fil et ne sont pas internés dans des chambres d’hôtel huppés avant de rendre un verdict comme ce fut le cas sous leur gestion », a déclaré Augustin Kabuya.

Selon lui, les réactions non correctes des élus du Front commun pour le Congo qui ont pour finalité de plaire à leur hiérarchie, « ne tiennent pas compte de leur passé médiocre ».

« Sans se souvenir de ce passé médiocre, affirme le n°2 du parti présidentiel, ils ont profité de la situation d’hier pour lancer des quolibets à l’endroit du Chef de l’État comme s’ils s’adressaient à leur ami. Une circonstance malencontreuse que je ne peux pas laisser un seul instant sous silence », a-t-il déploré sous un ton ferme.

« Comment expliquer que les gens sérieux peuvent s’en prendre à la même justice qui, hier, leur avait accordé la libération de Mamba », s’est-il interrogé.

Kabuya déplore à l’occasion, le sentiment de discrimination retrouvé dans le chef des élus du camp Kabila.

« Quand KABUND saisit la même justice pour être rétabli dans ses droits et que cette même justice lui donne raison, ça devient un problème de retour de la dictature dans le pays », s’est exclamé le secrétaire général intérimaire du parti du sphinx de Limete.

Kabuya qui estime que personne n’est au-dessus de la loi, appelle les uns et les autres à respecter les institutions du pays, dont le Président de la République et les Cours et Tribunaux.