Par Siméon Isako

Le procureur général a réquisitionné la police pour empêcher la tenue de la plénière prévue ce vendredi, pour l’élection d’un nouveau premier vice président de l’Assemblée nationale en remplaçement de Kabund.
Plusieurs policiers sont déployés à l’entrée du palais du peuple. afin de faire respecter la décision du conseil d’Etat au sujet de la suspension du calendrier relatif à l’élection du vice-président de la chambre basse du parlement.

Les députés nationaux venus répondre à l’invitation de leur bureau pour l’élection du premier vice président de cette chambre ont été empêchés à accéder au palais du peuple.

Le procureur général près le Conseil d’État a sollicité le concours de la police nationale congolaise, ville de Kinshasa, pour empêcher la tenue de cette élection, conformément à sa décision rendue récemment.

Dans une correspondance signée ce vendredi, le procureur général près le Conseil d’État, Tela Ziele Octave, rappelle que le conseil d’État avait ordonné à l’Assemblée nationale de suspendre son calendrier fixant les élections et installation du nouveau Vice-président, en attendant la décision finale de la cour constitutionnelle.

Rappelons que hier jeudi, le 2ème Vice Président de la chambre basse du parlement, Boniface Balamage avait indiqué que la décision du Conseil d’État est irrégulière et inconstitutionnelle.