Par Siméon Isako
Le premier lot du fret humanitaire offert par l’Union européenne à la RDC est arrivé ce lundi à Kinshasa.
Il a été reçu par
Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères à l’aéroport de N’djili.
Cette réception s’est faite en présence Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires Etrangères et de la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, arrivés à Kinshasa ce lundi pour soutenir le combat de la RDC contre le coronavirus.
Marie Tumba Nzeza qui a remercié les donateurs, s’est félicitée de constater que les pays partenaires s’emploient à soutenir le pays pendant ce temps de crise sanitaire.
« C’est avec joie que nous recevons ce don qui nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels. Nous vous remercions infiniment », a déclaré la ministre congolaise des affaires étrangères.
Au nom de l’UE, Janez Lenarčič a annoncé l’arrivée prochaine d’autres produits destinés à lutter contre la pandémie de coronavirus.
« L’UE veut soutenir la RDC dans la lutte contre les épidémies particulièrement, dans ses efforts pour la sécurité et la prospérité pour le peuple congolais. Nous avons apporté du matériel médical et humanitaire pour soutenir la RDC. Nous allons continuons », a lancé le commissaire européen chargé de la gestion des crises qui estime que l’éradication de cette maladie ne sera possible que dans l’union des forces et stratégies.
« Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d’œuvrer dans un esprit de solidarité », a-t-il ajouté.