Par CAS-INFO
Comme annoncé dans la matinée par CAS-INFO, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, a été verbalisé ce mercredi par un magistrat au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa- Gombe.
L’ancien ministre des travaux publics et infrastructures sous Bruno Tshibala dit avoir été convoqué à titre de renseignant dans un dossier en instruction devant cette juridiction.
« Nonobstant sa qualité de ministre, donc justiciable devant le Parquet près la Cour de cassation, son Excellence Thomas Luhaka Losenjola, en accord avec le Premier ministre, a répondu à cette invitation dans le souci d’éclairer la religion de la justice et contribuer ainsi à la manifestation de la vérité », fait savoir le ministère de l’ESU dans un communiqué publié ce mercredi dans la soirée.
Après son audition liée à la réalisation du programme d’urgence, Thomas Luhaka a regagné son bureau de travail. Selon son cabinet, l’ancien ministre des ITPR « reste convaincu que l’exercice de ce jour contribuer à la consolidation d’un État de droit. »
Pour rappel, plusieurs hauts responsables ont été auditionnés et placés en détention préventive dans le cadre des enquêtes sur le programme des 100 jours. Parmi les personnes inculpées, figure Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, soupçonné d’avoir empoché plusieurs millions de dollars destinés aux travaux publics. Son procès devrait commencer le 11 mai prochain.