Par CAS-INFO
Il promet de rentrer faire les champs dans son Luozi natal. Capturé vendredi par les forces de police puis transféré dans un centre psychiatrique pour y être examiné, Ne Muanda Nsemi , de son vrai nom, Zacharie Badiengela est revenu sur ses revendications.
Dans une vidéo diffusée dimanche par la police, l’ancien parlementaire dit réclamer ses émoluments.
Député élu de la Funa (Kinshasa) en 2011, le leader de Bundu Dia Mayala emprisonné en mars 2017 avant de s’échapper deux mois plus tard dit n’avoir jamais reçu son salaire.
« Je ne demande que mon salaire, mon Général. Qu’on me le donne et puis c’est tout », plaide t-il auprès du général Kasongo, patron de la police dans la capitale.
« Vous allez me voir un jour très heureux », ajoute le gourou de Bundu Dia Mayala, promettant de renoncer à la politique et à la religion pour labourer la terre.
Accusé de rébellion, atteinte à la sûreté de l’État et incitation à la haine provinciale, Ne Muanda Nsemi, 73 ans, dont les partisans sont impliqués dans des actes xénophobes dans le Kongo-Central, jure qu’il ne s’en prendra plus aux non originaires.
« Je suis un homme qui tient la parole, même le président de la république le sait. J’ai beaucoup réfléchi, mon général, je ne réclamais que mon salaire. Trop de complication, j’ai décidé de laisser tomber, dans la sagesse », promet-il.
Chef spirituel d’une secte politico- religieuse, Ne Muanda s’est illustré depuis janvier par des déclarations contre Félix Tshisekedi et l’ancien président Joseph Kabila. Ce dimanche, la police a ramené dans le Kongo-Central plusieurs de ses sympathisants, arrêtés avec lui vendredi. Lors de cette opération policière, 8 personnes avaient trouvé la mort et près de 35 blessés.