Par Jean Pierre K
Dans une nouvelle tribune signée ce lundi, les députés Claudel Lubaya, Patrick Muyaya et Juvénal Munubo ainsi que la sénatrice Francine Muyumba saluent la décision du gouvernement de rendre obligatoire le port des masques.
« Nous saluons la décision du gouvernement de rendre obligatoire le port des masques et invitons à le confirmer par un arrêté réglementaire, en occurrence, un arrêté du ministre de l’intérieur », font savoir ces parlementaires.
En outre, les 4 élus qui souhaitent que la mesure soit étendue dans toutes les provinces touchées par l’épidémie appellent le gouvernement à faciliter à la population l’accès à ces masques de protection.
« Tenant compte du faible pouvoir d’achat de nos concitoyens et de la nécessité d’éviter la surenchère par les vendeurs, nous encourageons davantage le gouvernement à envisager la possibilité de garantir et faciliter à tous l’accès, de même qu’il pourra augmenter les moyens alloués au dépistage », ont-ils ajouté.
Par ailleurs, les 4 parlementaires recommandent au gouvernement de financer la Pharmakina dans la production de la chloroquine et insistent sur la nécessité d’adapter la communication à l’ampleur de la crise.