Par CAS-INFO

Le député Claudel Lubaya digère mal l’attitude du directeur général de l’office de gestion de fret multimodale qui refuserait de coopérer avec la justice.

Soupçonné de détournement de 7 millions de dollars destinés à la construction d’un port sec à Kasumbalesa, Patient Sayiba, désormais sous mandat d’amener, oppose une résistance. De quoi exaspérer le député Lubaya qui ne s’explique pas que quelqu’un qui jouit encore d’une présomption d’innocence décline par des manoeuvres dilatoires les invitations de la justice.

« Je rappelle à Monsieur le Directeur général que l’OGEFREM est un bien public et que la qualité soit-elle de meilleur chef d’entreprise n’exonère personne, ni lui-même en l’espèce, du devoir de rendre compte des actes de gestion auprès des instances attitrées », a fait savoir l’élu de Kananga dans un communiqué publié ce lundi.

Pour Claudel Lubaya, le refus téméraire de Sayiba Tambwe de répondre aux invitations de la justice « aggrave sa situation et renforce la suspicion sur le détournement présumé d’un prêt de sept (7) millions de dollars américains, destinés à la construction du port sec de Kasumbalesa .»

À en croire le leader de l’UDAO, l’attitude affichée par le patron de l’Ogefrem porte atteinte à la dignité de sa force et à l’image de l’entreprise dont il a la charge, de même qu’il s’expose à la rigueur de la loi.

Lire aussi : Mandat d’amener contre Patient Sayiba : ACAJ encourage le patron de l’Ogefrem à se « présenter volontairement au Parquet »