Kamerhe, 100 jours

Par Jean Pierre K

Les membres de l’UNC, fédération de Walikale (Nord-Kivu) désapprouvent « l’arrestation et la détention arbitraire » de leur leader, Vital Kamerhe.

Dans une déclaration politique, l’UNC Walikale qui croit en l’innocence de son président national, appelle à sa libération sans conditions.

« Nous demandons la libération immédiate et sans conditions de notre leader charismatique, Vital Kamerhe », fait savoir cette fédération du parti rouge et blanc, tout en rappelant le combat de M. Kamerhe contre les antivaleurs et la promotion de l’État de droit.

Placé en détention depuis deux semaines, le directeur de cabinet et allié de Félix Tshisekedi a été inculpé pour détournement de fonds publics alloués aux travaux des 100 jours. Mais pour l’Unc Walikale, il faut éviter l’instrumentalisation de la justice.

« Nous appelons la justice congolaise d’éviter d’être instrumentalisée ou sous influence des politiques de mauvaise foi qui n’aiment pas la stabilité, l’émergence et la prospérité de la RDC… »

Par ailleurs, ma section Walikale de ce parti qui réitère son soutien inconditionnel à son leader met en garde contre « toutes tendances ou manœuvres politiciennes visant à écarter prématurément à la course à la présidentielle de 2023. »

Pour rappel, la justice a rejeté à deux reprises la semaine dernière, les demandes de remise en liberté provisoire introduites par les avocats de Vital Kamerhe. Les juges ont estimé qu’il existe d’indices graves de culpabilité qui pèsent sur l’inculpé. D’autres chefs d’entreprises incarnés toujours dans cadre de cette affaire attendent toujours le début du procès.