Par Siméon Isako

Une délégation ministérielle doit se rendre dans les prochaines heures dans les 4 provinces touchées par les catastrophes naturelles.

Les modalités pratiques de ce déplacement ont été abordées hier dimanche au cours d’une réunion technique présidée par le premier ministre. Plusieurs membres du gouvernement ont participé à cette rencontre dont les ministres des affaires humanitaires, des ITPR, de la communication et médias ainsi que le directeur général de la compagnie aérienne Congo Airways.

« Une mission gouvernementale se rend dans les prochaines heures dans les provinces touchées entre autres au Maniema, au Sud-Kivu, au Tanganyika et au Haut-Lomami, pour apporter le soutien et le réconfort du gouvernement », a dit Steve Mbikayi au sortir de la réunion.

Le ministre des affaires humanitaires ajoute que des instructions précises ont été données par Sylvestre Ilunga Ilunkamba afin de porter urgemment secours aux populations victimes de ce déluge.

La ville d’Uvira a été la plus touchée avec une trentaine de morts, de blessés et plusieurs maisons emportées par les eaux.

Au cours d’un conseil des ministres restreint tenu vendredi par audio conférence, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement à prendre des dispositions utiles pour venir en aide aux populations frappées par ce déluge.