Par Siméon Isako et Espoir Botumba
Le port obligatoire des masques décidé le week-end par les autorités est entré en vigueur ce lundi. En principe, chaque personne en milieux publics doit avoir un cache – nez pour se protéger contre le covid-19.
Malgré l’insistance des autorités et la menace de traquer les récalcitrants, CAS-INFO a pu constater que la nouvelle mesure n’est pas totalement respectée à son premier jour.
« Les autorités ne peuvent pas nous étouffer avec les masques à tout moment alors qu’on ne voit pas les malades de Coronavirus. Qu’ils nous montrent les victimes de cette pandémie pour que nous puissions les croire sinon, mon ami et moi n’allons pas croire à ça », se désole Charles Mampuya, croisé au niveau du rond point Ngaba.
A Lemba Super, des vendeurs des pains et autres articles trouvés félicitent les autorités pour avoir écarté l’option du confinement en faveur du port des masques.
« En tout cas, nous saluons tous les mesures des autorités concernant le port obligatoire de masques. Ce n’est pas bon de confiner la population qui ne vit que du taux du jour, mais il est vraiment logique que nous portions ces choses [ Ndlr masques ] en public pour limiter la propagation du virus », déclare Henry Olengha, vendeur des pains.
Avis partagé par Trésor Nzuzi, fonctionnaire de l’État retenu par son département pour faire le service minimum.
« Je suis d’accord avec la mesure de Ngobila, je pense qu’elle nous protège tous. Elle limite la propagation. Toute la famille, a été instruite de porter le masque avant tout déplacement. »
Dans plusieurs carrefours visités par notre équipe, la mesure est presque foulée aux pieds. Vendeurs, convoyeurs et chauffeurs taxis opèrent comme si de rien n’était, violant même la distanciation sociale décidée par les autorités.