Par Jean Pierre K
Célestin Tunda ya Kasende a affirmé jeudi que les personnes incarcérées dans le cadre des enquêtes sur le détournement de fonds alloués au programme d’urgence ne bénéficieront pas de la liberté provisoire.
« Je n’interfère pas dans le dossier, mais étant donné que la loi prévoit que les magistrats du Parquet soient sous l’autorité du ministre de la Justice. Je suis jaloux de ces dispositions. Je voudrais avoir tous les éléments de différents dossiers pour que nous puissions regarder dans la même vision, moi et les magistrats », a indiqué le mministre de la justice dans une interview accordée à Top Congo FM.
Alors que la justice a rejeté à deux reprises, la demande de remise en liberté provisoire introduite par les avocats de Vital Kamerhe, un des prévenus dans cette affaire, Célestin Tunda estime que « le fait qu’on accorde pas de liberté provisoire ne signifie pas que le droit de la défense n’est pas respecté ».
Pour le garde des sceaux congolais, il fat d’abord confronter les différents accusés.
« L’instruction doit d’abord être poursuivie, aller plus loin et surtout qu’il y a des confrontations qu’il faut faire. Confrontations entre ceux qui étaient en détention préventive et ce qui venaient d’arriver. »
Pour rappel, le tribunal de Grande instance saisi en appel par les avocats de Vital Kamerhe, a refusé d’accorder la liberté provisoire au directeur de cabinet du chef de l’État, au motif que des indices sérieux de culpabilité pèsent sur lui. Déboutés, les avocats du leader de l’UNC ont dénoncé un acharnement des juges sur leur client.
Pour rappel, plusieurs hauts responsables ont été interpellés dans le cadre de ces enquêtes. Deux chefs d’entreprises ont été libérés en mars après avoir versé une caution.