Par Siméon Isako
Les députés nationaux ressortissants de la province du Maï-Ndombe montent au créneau pour fustiger l’omission de leur contrée sur la liste des provinces qui bénéficieront des moyens pour faire face à la pandémie de coronavirus.
Selon Willy Bolio, député élu de Bolobo, il est étonnant de constater que les provinces du Kongo – Central, Kwilu et Kwango sont reprises sur la liste alors que le Maï-Ndombe qui est proche de Kinshasa est mis de côté.
« Le gouvernement a signé un accord des dons de 47 millions USD pour Kinshasa et les provinces environnantes, plusieurs provinces sont concernées mais le Maï-Ndombe est oublié alors qu’il est voisin de Kinshasa », déplore Willy Bolio.
Ce parlementaire appelle l’exécutif central à corriger cette « anomalie » en intégrant le eMaï-Ndombe sur sa liste.
En outre, l’élu de Bolobo dénonce le non-respect des mesures de migration prises par le Chef de l’État pour stopper le Covid-19.
« Les forces navales de Maï-Ndombe continuent d’autoriser les embarcations en masse qui quittent Kinshasa vers Maï-Ndombe et vice – versa. Certaines embarcations amènent plus 400 personnes alors qu’aucune disposition sanitaire n’a été prise sur place. Ce service de l’État autorise ces déplacements moyennant l’argent », déplore-t-il.
Pour sauver ce qui peut l’être, les élus du Maï-Ndombe en appellent à l’intervention du gouvernement central en vue de stopper ce mouvement de migration qui risque de contribuer à la propagation à grande échelle de la pandémie du coronavirus.