Par CAS-INFO

Des cadres du FCC se déchaînent après l’arrêt de la Cour constitutionnelle déclarant « conforme à la constitution », l’Etat d’urgence décrété le 24 mars par le chef de l’État.

« La Cour Constitutionnelle est incompétente pour statuer sur la constitutionnalité de l’ordonnance proclamant l’état d’urgence », déclare Constant Mutamba, président de Nogec.

Sur son compte Twitter, ce membre du bureau politique du FCC estime qu’étant par nature légale, l’ordonnance présidentielle est « inattaquable. »

Et de nuancer, « la cour constitutionnelle statue plutôt sur les ordonnances portant mesures d’application. »

Pour rappel, l’arrêt de la cour constitutionnelle intervient alors que la polémique enflait sur la légalité de l’ordonnance prise par Félix Tshisekedi.

La mesure n’aurait pas respecté la constitution, avait affirmé ce week-end le président du Sénat.

Alexis Thambwe Mwamba qui avait annoncé la tenue d’un congrès pour formaliser la décision du président de la République s’était alors attiré la colère des proches du président congolais, accusant le parlement de fomenter un coup contre Félix Tshisekedi.

Cadre de l’Udps, le ministre de l’intérieur s’y est également mêlé en interdisant tout attroupement de plus de 20 personnes au parlement.