Par Siméon Isako
La déclaration faite par quelques députés ressortissants du Grand – Katanga en faveur de Gédéon Kyungu fait réagir la classe politique.
Élu de Lubumbashi, le député Fabien Mutomb n’adhère pas à la position de ses pairs du FCC qui s’opposent à l’ordre donné par Félix Tshisekedi en vue de l’arrestation immédiate de l’ancien guerre milicien.
«Ce pseudo caucus des députés du Haut-Katanga à notre sens, a fait tomber des masques en laissant transparaître en filigrane des lueurs de manipulation qui déshonorent notre pays », déplore le député Udps Fabien Mutomb, dénonçant une « forfaiture grotesque tendant à attenter à l’image et à la personnalité du Chef de l’état. »
Selon lui, l’objectif visé par ces députés est de « dédouaner de toute responsabilité que l’histoire tenace endosse encore sur quelques anciennes autorités du régime précédent. »
De son côté, Claudel Lubaya qui parle de « haute trahison », appelle les élus du Haut-Katanga à revenir à la raison.
« En prenant publiquement partie pour Ged6eon Kyungu, un hors-la-loi, le groupe des élus du Haut-Katanga s’est rendu complice de ces crimes et a mis à nu, les soutiens actifs dont bénéficie ce criminel au sein des institutions de la République », a tweeté l’opposant, proche de Moïse Katumbi.
Pour rappel, après les affrontements qui ont opposé le week-end dernier les forces loyalistes aux éléments de la milice séparatiste Bakata Katanga faisant une trentaine de morts, Félix Tshisekedi avait ordonné la traque et l’arrestation immédiate de M. Kyungu, leader de ce mouvement milicien.