Par Siméon Isako
Dans une déclaration datée du 31 mars, les députés nationaux élus du Haut-Katanga désapprouvent l’ordre donné par Félix Tshisekedi au sujet de Gédéon Kyungu.
Le chef de l’État qui a présidé lundi dernier une réunion sur la situation sécuritaire à Lubumbashi avait ordonné l’arrestation immédiate de l’ancien chef de guerre Gédéon Kyungu, leader de la milice Bakata Katanga qui a attaqué samedi dernier, la ville de Lubumbashi.
« Disons non à la politique de deux poids, deux mesures dans l’application de l’État de droit. Exigeons qu’une enquête soit diligentée sur le massacre du 28 mars 2020 afin d’établir les responsabilités et sanctionner les vrais commanditaires », ont déclaré les députés de cette contrée.
En outre, ces élus dont Félix Kabange Numbi, Calixte Mukasa, Fofo Konzi, Nanou Memba et Augustin Kahozi Malisawa, appellent à l’exécution de l’accord ayant conduit à la reddition de Gédéon Kyungu et ses collaborateurs.
« Demandons l’application des termes de négociation ayant abouti à la reddition de Gédéon Kyungu Mutanga et ses partisans, notamment la mise en œuvre du processus désarmement, démobilisation net réinsértion DDR », insistent-ils.
Pour rappel, l’attaque du samedi 28 mars dernier attribuée au hommes de Gédéon Kyungu a fait 32 morts dont des civils.