Par CAS-INFO

C’est un dispositif médical indispensable dans la prise en charge de cas graves des patients atteints du coronavirus.

Seulement, la mégapole Kinshasa (avec ses 14 ou 15 millions d’habitants) ne compte que 65 respirateurs dont 40 sont opérationnels.

Par exemple, la clinique Ngaliema, un des hôpitaux de référence de la capitale ne dispose que d’un seul appareil, déjà occupé par un malade.

« Quand un patient est mis sous respirateur, ça peut prendre jusqu’à un mois », explique une source médicale.

Conséquence, les personnels soignants sont parfois obligés de faire le choix sur le malade à placer sous ce ventilateur artificiel, déplore notre source.

Un geste qui soulage

En temps normal, un respirateur moyen se négociait jusqu’à à 2 000 USD mais depuis cette crise sanitaire qui secoue le monde, ce matériel se vend dix fois plus cher. Pour soulager tant soit peu les hôpitaux, Olive Lembe Kabila annonce l’arrivée prochaine des kits médicaux qui seront distribués gratuitement dans les hôpitaux.

La commande passée par les équipes de l’ancienne première dame comprend notamment les gants, les désinfectants ainsi que les respirateurs.

« Si tout va bien, les matériels arriveront à Kinshasa d’ici la fin de la semaine », confie à CAS-INFO, un proche de l’ex – first lady.

Déjà ce lundi, Olive Lembe qui a effectué un déplacement au laboratoire national a échangé avec les membres du comité de riposte. L’épouse de Joseph Kabila qui dit apporter sa « pierre » à la lutte contre le coronavirus a remis 8 boîtes de chloroquine comprenant chacune 1 000 comprimés.

Un don accompagné d’une enveloppe et des produits vivriers pour soutenir dit – elle, le travail que font les personnels soignants.