Par CAS-INFO

C’est officiel, la cinquième victime du covid-19 à Kinshasa est un agent à la Présidence de la République. Le cabinet de Félix Tshisekedi a communiqué vendredi sur le décès de Jacques Ilunga Mwila.

Testé positif, ce dernier a été hospitalisé avant de rendre l’âme. Il aurait connu des complications respiratoires, selon une source familiale.

Nommé chargé de mission du Chef de l’État, Jacques Ilunga était un des hommes de confiance de Félix Tshisekedi. Il parlait à son oreille sans protocole, explique à CAS-INFO, un habitué de la cité de l’union africaine.

Membre de l’Udps, M. Ilunga faisait partie du premier cercle du président congolais. Son décès a bouleversé l’entourage du leader de l’Udps, commente notre source.

Détecté pour la première fois dans le pays le 10 mars dernier, le coronavirus a fait officiellement 5 morts sur les 54 cas contaminés dont deux personnes guéries. Parmi les victimes,  il y a également un autre ténor de l’Udps,  le bâtonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba,  décédé mercredi.

Pour limiter la propagation de l’épidémie, Félix Tshisekedi a décrété mercredi dernier, un État d’urgence sanitaire et décidé de la fermeture de toutes les frontières du pays. Aucun voyage entre Kinshasa et les provinces ne sera autorisé pendant cette période alors que la capitale, épicentre de l’épidémie, a été coupée du reste du pays.