Par Siméon Isako
C’est Charles Mbuta Muntu, ministre et porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa qui confirme l’info à CAS-INFO.
« Kinshasa sera confiné à partir de ce weekend donc samedi », confie-t-il. Mais ce confinement ne prendra que 4 jours, précise le ministre Mbuta Muntu.
Selon lui, cette opération permettra aux services de l’hôtel de ville de désinfecter la ville particulièrement les marchés, les bureaux et autres endroits. Pendant ces 4 jours, il sera aussi question d’isoler tous les cas suspects encore en cachette, précise le porte-parole de l’exécutif provincial de la capitale.
Une décision explique-t-il qui a été prise ce jeudi au cours du conseil provincial de sécurité. D’ailleurs poursuit-il, un arrêté du gouverneur Ngobila sera rendu public à ce sujet dans les heures à venir. Des mesures exceptionnelles seront prises pour les administrations qui ont reçu l’instruction de travailler en service minimum.
La mesure de l’hôtel de ville intervient au lendemain de l’État d’urgence décrété mardi par Félix Tshisekedi. Le chef de l’État qui avait renforcé les premières mesures prises la semaine passée a aussi décidé d’isoler la ville de Kinshasa du reste du pays.
Selon les statistiques officielles, l’épidémie de coronavirus qui ravage le monde a déjà fait 4 morts sur environ 51 patients testés positifs à Kinshasa.