Muyumba, état d'urgence

Par CAS-INFO

Dans une tribune signée ce lundi et dont copie est parvenue à CAS-INFO, les députés Claudel André Lubaya, Patrick Muyaya et Juvénal Munubo ainsi que la sénatrice Francine Muyumba alertent sur le danger que représente le coronavirus en RDC.
Ces parlementaires qui saluent les premières mesures prises la semaine dernière par Félix Tshisekedi estiment qu’il faut durcir le ton pour éviter la propagation en désordre de la maladie.

« Nous appelons l’ensemble de nos compatriotes et particulièrement les autorités étatiques à tous les niveaux de responsabilité, à prendre la mesure de la gravité de la menace qui pèse sur la vie de notre nation et agir en conséquence et sans atermoiements », font savoir ces élus.

Alors que la contamination a franchi le cap de 36 cas avec deux décès en deux semaines, les signataires de cette tribune pensent qu’il faut renfoncer les mesures restrictives, question de limiter la chaîne de contamination.

Concrètement, ces élus suggèrent la mise en quarantaine et l’isolement de la ville de Kinshasa, épicentre de la maladie en RDC.
Aussi proposent -ils, le confinement progressif des populations et l’ouverture des couloirs humanitaires et de sécurité « pour faire face aux besoins spécifiques de la pandémie ».

Au lendemain de la détection de deux cas suspects dans la ville de Lubumbashi, les 4 parlementaires demandent aussi au gouvernement de proclamer l’état d’urgence sanitaire au pays et de suspendre les trafics aérien, lacustre et terrestre ainsi que tous les mouvements des populations vers l’intérieur du pays.

« Mettre en place un dispositif de filtrage entre Kinshasa- Bandundu et Kinshasa- Kongo Central et ne retenir que le trafic de marchandises indispensables sous réserve de contrôle par les autorités compétentes », ajoutent -ils.

Pour rappel, la semaine dernière, Félix Tshisekedi avait annoncé quelques mesures restrictives dont la suspension de vols en provenance des pays en épidémie ou encore la fermeture des écoles, universités, églises ainsi que l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes.