Par Siméon Isako

Le nombre de personnes touchées par le coronavirus a augmenté. Selon le ministère de la santé, 5 nouveaux cas ont été testés positifs hier vendredi, ce qui porte donc à 23, le total général de cas recensés.

« Hier l’INRB a confirmé 5 nouveaux cas. Tous sont congolais. Les équipes de prise en charge s’occupent d’eux », a déclaré le ministre de la santé.

Par ailleurs, Dr Eteni Longondo confirme le premier décès enregistré par le pays. Il s’agit d’un médecin de 43 ans, frère biologique et directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’économie. Le patient revenu récemment d’une mission officielle en France a connu des complications respiratoires à l’hôpital du cinquantenaire où il était alité.

La maladie semble entrer dans une autre phase alors que le gouvernement a décaissé 1,8 million de dollars pour la riposte. Dans un message mercredi dernier, l’OMS avait indiqué que l’Afrique devrait se préparer au pire.

À Kinshasa, la majorité des malades viennent de l’étranger et les autorités ont décidé de suspendre tous les vols en provenance des pays en épidémie. D’autres mesures drastiques ont été prises dont la fermeture des écoles et l’interdiction de tout attroupement de plus de 20 personnes.