Par Siméon Isako

« Je ne suis pas porteur de ce virus, je suis en bon état chez moi à la maison, il n’en est rien de cette maladie », a déclaré jeudi à CAS-INFO, le ministre des droits humains André Lité.

Un démenti qui fait suite aux rumeurs qui ont gagné Kinshasa, selon lesquelles, M. Lite ferait partie de quelques membres du gouvernement qui seraient testés positifs au nouveau coronavirus.

Des spéculations sans doute alimentées après le diagnostic positif des prélèvements réalisés sur la ministre Acacia Bandubola, placée en isolement après avoir été contaminée par un de ses collaborateurs ayant récemment séjourné en France.

Mais André Lite qui revient de la Suisse dit être en forme et confirme qu’il ne présente aucun symptôme qui s’apparenterait au covid-19.

Ce soir, CAS-INFO a appris d’une source au laboratoire national que plusieurs membres du gouvernement avaient été testés. Les résultats des examens ne seront pas disponibles avant demain, précise notre source.

Le pays qui compte déjà 14 cas confirmés n’a pas enregistré de nouveaux malades jeudi. Ce vendredi, la mesure prise par Felix Tshisekedi visant la suspension de vols en provenance des pays en épidémie entre en vigueur. La RDC a pris d’autres mesures restrictives dont la fermeture des écoles, universités et églises ainsi que l’interdiction de tout attroupement de plus de 20 personnes.