Par CAS-INFO

Son allocution était attendue depuis 24 heures. Plongés dans l’angoisse suite à la progression quasi vertigineuse de l’épidémie de coronavirus dans le pays, les congolais sont restés une journée entière suspendus aux lèvres de leur président.

Et c’est finalement autour de 22h que Félix Tshisekedi a pris la parole dans un discours d’une dizaine de minutes enregistré et diffusé sur la Rtnc, la télévision publique.

« Je tiens à m’adresser directement à vous pour vous dire avec certitude que la situation que nous traversons est grave », a reconnu Félix Tshisekedi dès l’entame de son discours, expliquant qu’il restera aux côtés des congolais pour vivre ensemble ces moments difficiles.

« J’ai mis en place au sein de mon cabinet une task force qui m’informera de l’évolution de la situation et de la collaboration entre la commission multisectorielle du gouvernement et la cellule de riposte du Covid-19 », a-t-il précisé. La coordination de cette équipe spécialisée a été confiée au virologue, Jean Jacques Muyembe, celui-là même qui a mis fin à la maladie à virus Ebola.

Des mesures drastiques pour endiguer la maladie

Alors que le nombre de patients diagnostiqués positifs a presque doublé en 24 heures, passant de 7 à 14 cas recensés, Félix Tshisekedi a pris des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus découvert en Chine, fin décembre. Ainsi, à partir de ce vendredi, aucun vol passager en provenance des pays infectés ne sera autorisé d’atterrir sur le territoire congolais. Exception faite uniquement pour les avions et navires cargos dont les personnels seront soumis à un contrôle rigoureux.

En outre, le président a décidé de la fermeture des écoles et universités ainsi que des églises pendant une période de 4 semaines. Aucun rassemblement de plus de 20 personnes ne sera toléré sauf en famille.

Les congolais devront également oublier les activités réactives. Toutes les rencontres sportives sont interdites, même chose pour les bars, restaurants et autres discothèques.

Faire bloc pour vaincre l’ennemi commun

L’épidémie ravage le monde et la RDC en est bien consciente. Dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi qui a demandé aux confessions religieuses de rester en union de prière a également appelé à la « cohésion civique et patriotique de tous et toutes, ce qui nous a permis de surmonter l’autre épidémie Ebola », a exhorté le président, visiblement affecté par les effets dévastateurs que produisent le virus à l’étranger.