Par David LUPEMBA

Ils auront mis moins d’une semaine sur le territoire congolais. À Goma, les 1 400 sujets burundais retrouvés samedi dans un enclos au quartier Lac Vert ont été rapatriés lundi dans leur pays par les autorités provinciales.

Ces immigrés clandestins appartenant à une secte burundaise auraient fui leur pays par peur de persécution à l’approche des élections générales. En situation irrégulière, ils ont été retournés à Bujumbura via la frontière de Kavivira au Sud-Kivu.

Des véhicules de l’armée ont été mis à leur disposition pour leur déplacement du quartier Lac vert dans la partie Sud-ouest de la ville de Goma où ils ont séjourné depuis trois jours jusqu’au port de Goma, par où ils ont embarqué dans deux gros bateaux pour se rendre au Sud- Kivu.

Le gouverneur du Nord-Kivu qui a supervisé cette opération de rapatriement assure que les lois du pays doivent être appliquées.

« S’ils veulent revenir ici, qu’ils se mettent en ordre avec le gouvernement congolais, la ville de Goma n’est pas un depotoire », a dit Carly Nzanzu Kasivita.

Dans un communiqué, la presse présidentielle a indiqué que « les premières investigations des services de sécurité congolais ont permis de dénicher parmi ces immigrés qui agissent sous le label de la secte mystico-religieuse EZEBIYA [dissidente de l’Église catholique Burundaise] des personnalités impliquées dans un coup d’État manqué au Burundi. »