Par Siméon Isako

Le climat malsain au sein du parti présidentiel atteint une dimension inquiétante et pousse certaines personnalités politiques à donner de la voix.

Intervenant sur la radio Top Congo dans l’émission face à face diffusée le dimanche 15 mars 2020, Lambert Mende, ancien porte parole du gouvernement sous Kabila a invité les dirigeants de l’udps à agir avec suffisamment de vision pour calmer la tension.

« C’est un parti de masse. Je pense qu’un parti de masse ne veut pas dire un parti qui doit absolument fonctionné dans l’anarchie. Meme la masse a toujours un mouvement directif », a déclaré Lambert Mende.
À l’occasion, cette figure de l’ancien régime appelle la hiérarchie de l’Udps à régler ce conflit qui n’arrange pas du tout l’image du parti.

Évoquant la question ayant trait à la déception de certains militants qui pensent que le développement tant attendu traine à arriver, M.Mende les invite à la patience.

« Il est important de leur faire comprendre que le devellopement n’est pas une génération spontanée qui doit venir d’un clin d’oeil. Cela necessite du temp et de la discipline. C’est important », a-t-il martelé.

Pour rappel, des hauts cadres du parti presidentiel notamment Jacquemain Shabani, Peter Kazadi, Paul Tshilumbu et Zacharie Kenda, s’étaient réunis le vendredi 13 mars pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « disfonctionnement et la gestion opaque » au sen de leur parti et exigaient le retrait immédiat de Jean Marc Kabund des affaires. Depuis cette déclaration des manifestations se sont multipliées au siège du parti pour appuyer la démarche menée par le collectif  » sauvons l’Udps ».