Par CAS-INFO

Interné à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise, le cas testé positif au coronavirus mardi à Kinshasa se plaint des conditions de son isolement. Mécontent d’une prise en charge qui ne serait pas bien assurée, le malade souhaite rentrer en France d’où il est arrivé dimanche.

Le ministre de la santé qui reconnaît les inquiétudes du patient assure que tout est fait selon les moyens disponibles.

« Il vient de Paris, nous ne sommes pas à Paris, c’est sûr. Mais nous avons nos conditions ici. Nous pensons que nous l’avons mis dans les conditions selon nos moyens », a déclaré à la presse, Dr Eteni Longondo.

Le ministre de la santé publique dit avoir ordonné que le malade soit placé au pavillon VIP. D’ailleurs, une réunion de réévaluation des conditions de son internement est prévue ce jeudi, ajoute M. Longondo.

« Comme il se plaint toujours, il voulait qu’on lui fasse rentrer en France, nous verrons les règlements de la santé publique internationale, et on va le libérer et s’il veut rentrer en France, il va rentrer vu qu’il est résident là-bas », précise-t-il.

Le malade est un sujet congolais de 52 ans vivant en France. Testé positif, il a été placé en isolement avec son épouse dans un hôpital situé à l’Est de Kinshasa. Selon le ministère de la santé, au moins 109 de ses contacts ont été tracés et seront régulièrement suivis.