Par CAS-INFO
Le directeur général de l’institut national des recherches biomédicales (INRB) sonne l’alarme. Jean Jacques Muyembe demande au gouvernement de prendre les choses au sérieux pour éviter le pire. Le virologue, inventeur du vaccin contre Ebola assure que ce n’est pas la chaleur qui va diminuer les effets néfastes de l’épidémie.
« Le virus vient à peine d’entrer dans le continent africain, nous allons suivre l’évolution (…) Il n’y a aucun virus qui soit moins virulent à cause de la chaleur que nous avons en Afrique », a-t-il dit répondu à ceux qui pensent que la maladie serait incompatible avec la météo en Afrique. Pour lui, « ce serait une grosse erreur de minimiser la maladie ».
Le ministère de la santé qui a confirmé mardi la présence d’un cas testé positif a annoncé hier mercredi avoir reçu le premier financement du gouvernement pour riposter contre la maladie, sans dévoiler le montant.
Par ailleurs, les autorités qui disent avoir renforcé les mesures de contrôle au niveau des portes d’entrées et de sorties du pays appellent la population à respecter les mesures d’hygiène.
Pour rappel, le premier cas confirmé est un congolais de 52 ans vivant en Europe. L’homme et son épouse ont été placés en isolement. L’hôtel où ils ont séjourné a été fermé, ses travailleurs et clients placés enquarantaine alors que des recherches se poursuivent pour retrouver d’autres personnes qui ont été en contact avec le couple.