Par CAS-INFO

Les autorités congolaises peuvent compter sur le soutien de l’organisation mondiale de la santé dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Dans un communiqué, l’OMS qui promet son aide au pays estime que des « des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. »

La maladie qui ravage le monde depuis son apparition dans le centre de la Chine en décembre 2019 a été détectée hier mardi pour la première fois à Kinshasa, ville habitée par plus de 10 millions d’habitants. Selon les autorités, le patient, un congolais de 52 ans venu de France le dimanche dernier a été placé en isolement. Des recherches se poursuivent pour retrouver tous ceux qui ont été en contact avec lui, assure le ministre de la santé publique.

Pour limiter la propagation de la maladie, l’OMS recommande l’observation des mesures d’hygiène individuelles et collectives dont le lavage des mains avec de l’eau et du savon.

Aussi, l’organisation onusienne a fourni à la RDC des équipements de détection de la maladie et participe également à la surveillance et au suivi des voyageurs qui viennent des pays en épidémie.