Par CAS-INFO
Les enquêtes sur le décès du général Delphin Kahimbi n’ont pas été initiées par la Mission de l’ONU en RDC (Monusco). C’est ce qu’affirme la Présidence de la République.
D’après le porte-parole du Chef de l’État qui intervenait lundi sur les antennes de la télévision nationale, l’expertise de la mission de l’ONU intervient « uniquement sur le plan technique et scientifique ».
Contrairement à ce qui avait été annoncé lors du dernier conseil des ministres, Kasongo Mwema confirme que cette « enquête a été confiee aux autorités congolaises compétentes. »
Une mise au point de la Présidence qui contredit le porte-parole du gouvernement qui avait indiqué le week-end que l’enquête était menée à l’initiative de la Monusco. Au cours de ce même conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait affirmé sur base des éléments préliminaires reçus de ses services que Delphin Kahimbi est décédé suite à l’asphyxie par pendaison. Le président de la République avait souhaité que les enquêtes en cours aboutissent rapidement pour soulager la douleur de la famille.
Pour rappel, Delphin Kahimbi (51 ans) a été retrouvé mort à son domicile le vendredi 28 février 2020. Soupçonné d’avoir placé le directeur de cabinet du chef de l’État et certains de ses collaborateurs sur écoute, l’ancien patron des renseignements militaires avait été suspendu de ses fonctions la veille de son décès. Une enquête a été ouverte par l’armée pour élucider les circonstances de cette mort « mystérieuse »