Par CAS-INFO
Le député national, Claudel André Lubaya, a interpellé lundi la justice au sujet des enquêtes en cours dans l’affaire Oly Ilunga.
« Plusieurs mois après l’annonce, l’opinion attend toujours les conclusions de l’enquête », a indiqué l’élu de Kananga.
Ancien ministre de la santé, Oly Ilunga, poursuivi pour détournement présumé de plus de 4 millions de dollars alloués à la riposte contre Ebola a été placé en résidence surveillée le 17 septembre 2019 après avoir été entendu par un magistrat.
Accusé de vouloir se soustraire aux poursuites judiciaires en voulant quitter le pays via Brazzaville malgré une interdiction de sortie du territoire, il avait été placé en garde à vue pendant trois jours avant d’être inculpé.
Alors que l’épidémie d’Ebola est presque vaincue sur le terrain après près de deux de dégâts, Claudel Lubaya se montre inquiet. L’opposant proche de Moïse Katumbi espère que l’ « enquête ne disparaisse en même temps que le virus ».
Rappelons qu’avant son arrestation, Oly Ilunga, nommé ministre en 2016 par Joseph Kabila avait démissionné de son poste, protestant contre la nomination par Félix Tshisekedi, d’un directeur en charge de la cellule de la lutte contre Ebola.