Par CAS-INFO
Le poste d’envoyé spécial des États-unis dans la région des Grands-Lacs est désormais vacant. L’ambassadeur Peter Pham qui l’occupait jusqu’il y a peu vient d’être muté ailleurs.
Désormais, ce chercheur né à Paris dans une famille d’origine vietnamienne est le nouveau représentant de son pays dans la région du Sahel. Sa nomination a été annoncée samedi par le Département d’État.
Peu avant de quitter son poste, Peter Pham chargé de faire la mise en œuvre de la politique africaine de l’administration Trump en matière « de sécurité transfrontalière, de questions politiques et économiques dans la région des Grands Lacs », avait séjourné mi-février en RDC où ivait rencontré Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Il avait insisté sur la nécessité de lutter efficacement contre la corruption et l’impunité.
Ces dernières semaines, Peter Pham, considéré dans certains milieux Kabilsites comme partisan de la balkanisation de la RDC s’est beaucoup rapproché de Félix Tshisekedi au point qu’il a été traité par l’opposant Martin de Fayulu de « chargé de mission » du président congolais.