Par CAS-INFO
Il y a eu plus de peur que de mal. Des sujets chinois placés en isolement au début de la semaine près de Tshikapa, ne sont pas atteints du coronavirus. Selon une mise au point de l’ambassade chinoise en RDC, les 8 expatriés venus de Chine ne présentent aucun signe de la maladie qui ravage le monde.
« Les travaux du tronçon Tshikapa-Kamwesha sont pris en construction par une société chinoise qui est la société CJIC. Depuis le 21 février, 8 expatriés Chinois de cette société sont rentrés de Chine à Tshikapa. Dès leur arrivée, ils se sont immédiatement mis en quarantaine suivant le conseil de l’ambassade, et n’ont eu aucun contact avec la population locale. D’après l’observation médicale, personne d’entre eux ne présente jusqu’à aujourd’hui de symptôme susceptible d’attraper le virus COVID-19 », indique Lyu Yan, porte-parole de l’ambassade de Chine en RDC.
Lire aussi: Coronavirus : un chercheur congolais de Montréal découvre un médicament contre l’épidémie
L’ambassade précise aussi que l’examen mené par l’équipe de la surveillance épidémiologique de la RDC sur un employé Chinois qui faisait la fièvre a révélé que l’homme souffrait plutôt du paludisme.
Selon les autorités locales, ces expatriés resteront en observation pendant 14 jours. L’alerte lancée mercredi par un centre médical sur l’état de santé de ces chinois avait provoqué la panique des villageois.