Par CAS-INFO

Des manifestations ont commencé à prendre d’autres proportions. Exaspérés par la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi, des habitants protestent depuis le début de la semaine pour réclamer plus de sécurité.

Certains qui ont manifesté mercredi devant le gouvernorat ont appelé à la démission du gouverneur, l’accusant d’être dépassé par la situation. Face au regain de tensions, le gouverneur Jacques Kyabula a entamé des consultations avec la notabilité locale. Parmi les personnalités reçues ce jeudi figure Gabriel Kyungu wa Kumwanza, député provincial élu de Lubumbashi. Au sortir de son échange avec l’autorité provinciale, l’ancien président du parlement local sous Moïse Katumbi a appelé au calme.

« Je suis élu de Lubumbashi. Nous appelons la population à garder son calme et à vaquer à ses occupations », a dit M. Kyungu à la presse.

Le leader de l’UNAFEC qui reconnaît que la ville traverse « un moment difficile appelle auss à l’unité.

« Ce que nous devons éviter, c’est la division, les troubles, des mots blessants et des initiatives qui, à la longue, peuvent handicaper le bon fonctionnement des institutions », a-t-il exhorté.
Dans un message hier mercredi, le gouverneur Kyabula avait prévenu qu’il n’accepterait aucune politisation de ce dossier.