L’ancien Président Joseph Kabila demeure proche des Communautés, après celle du Sud Kivu en octobre dernier Il a reçu celle du grand Katanga dans sa ferme de Kingakati pour l’échange des vœux.

L’acte, la réception, pourtant n’est pas un ovni dans les habitudes et les usages de celui qui a dirigé la RDC durant près de 18 ans avec ses tribus et communautés diverses.

En effet, en octobre dernier, Joseph Kabila était face à la communauté kivutienne. Homme d’écoute, Joseph Kabila Kabange est toujours prêt à conférer avec quiconque. « Dans ses habitudes d’échanger avec toutes les Communautés cet échange des vœux pourrait s’étendre à d’autres Communautés », confient des proches du Sénateur à vie.

Avec ceux du Grand Katanga, rappelle-t-on, Joseph Kabila en homme de paix les a encouragé à travailler avec toutes les autres communautés pour le développement harmonieux du pays, la paix et la stabilité qui demeurent cruciales durant cet après alternance pour un congo émergeant le plus tôt.

L’homme qui a toujours été proche des différentes communautés encourage toutes ces dernières à préserver l’unité nationale pour consolider une coalition politique apaisée fruit d’une passation pacifique du pouvoir historique en ce moment où la RDC s’apprête à commémorer ses 60 ans d’Independence.

Certains participants à cette rencontre considèrent Joseph Kabila comme un homme qui a toujours réussi à faire face à des situations très difficiles du pays en prônant la paix tout en protégeant notre souveraineté et Independence contre toute ingérence dans les affaires internes du pays car le Congo et son avenir appartiennent aux congolais et les rôles des partenaires est celui de nous accompagner à faire avancer notre pays.

Ses personnalités Katangaises considèrent que le patriotisme est un devoir sacré pour tout citoyen Congolais surtout ceux qui se trouvent dans des postes des prises des décisions afin de protéger les acquis de l’indépendance et de la premiere alternance dans notre pays légué par Joseph Kabila et non ceux qui veulent s’approprier cette alternance au niveau internationale considérant que c’est avec nos moyens propres et l’aide des Congolais eux mêmes que les elections ont été organisées. Le pays ne doit plus reculer mais avancer sans dependence pour faire respecter notre nation et être capable de se prendre en charge tel que prôné par Mzée Laurent Désiré Kabila, car le development du congo ne viendra ni de l’orient ni de l’Occident mais par les efforts des Congolais en partenariat avec des pays amis.

Le Congo ne plus au niveau de se laisser téléguidée par une quelconque ambassade en place qui agit au delà de ses prérogatives et en violation de la convention de Vienne qui régit le fonctionnement diplomatique. Ils considèrent qu’il faut barrer la route à quiconque voudra mettre ce Pays dans le feu comme en 1960 acause des rôles jouer par Certains Ambassades en place des rôles qui n’ont jamais facilités le décollage qu’il faut de la Nation Congolaise, aujourd’hui 60 ans après les mêmes méthodes ne marcheront plus car l’homme Congolais est éveillé et tres jaloux de sa patrie.

Parmis ces personnalités, certains comptent dénoncer ces ambassades dans l’avenir si elles ne travaillent pas dans le sens d’aider le Congo à aller de l’avant avec des méthodes qui n’ont jamais aidé notre Nation depuis l’indépendance et qui visent la Balkanisation du pays tant recherchée par ces mêmes personnalités internationales dont certains sont des promoteurs de cette thèse.