Par Siméon Isako
Le gouvernement congolais se dit très déterminé à baisser et ensuite stabiliser le prix des biens et services sur le marché.
C’est dans ce contexte que la ministre de l’Économie a décidé lancer une mission de contrôle des prix sur toute l’étendue du territoire national.
« Nous sommes dans la dynamique de pouvoir trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans notre pays. Aujourd’hui c’est la hausse des prix des certaines denrées alimentaires, dans ce cadre là, le chef de l’État qui place l’homme au centre de son action veut qu’on trouve des solutions idoines face à cette problématique », a fait savoir la ministre Acacia Bandubola.
Cette mission de 10 jours aura pour objectif principal de traquer tous les opérateurs économiques vereux qui augmentent les prix des biens et services illicitement, sans respecter la marge bénéficiaire.
Associés à cette mission, « les officiers de la police Judiciaire (OPJ), donneront un caractère légal et rigoureux à cette activité dont les résultats sont attendus par le président de la république, qui suit de près cette situation », a ajouté la ministre Bandubola.
Par ailleurs, la ministre de l’économie promet de sanctionner tous les opérateurs économiques récalcitrants aui tomberont dans le filet des inspecteurs déployés sur le terrain.
« Le contrôle, qui sera effectuée pendant 10 jours, concerne la période comprise entre le 30 novembre et 10 février. Période pendant laquelle, il a été constaté une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité sur le marché », a-t-elle conclu.
Pour rappel depuis quelques plusieurs semaines, les prix des denrées alimentaires flambent sur différents marchés à travers le pays.
Par exemple, au marché de Lemba terminus à Kinshasa, un sachet de sucre de 5kg qui coutait 6.500 FC jusqu’en octobre 2019 se négocie actuellement à 12000 FC, Un carton de poisson salé qui se procurait à 70.000 FC revient à 110.000 FC
Les clients qui éprouvent des difficultés pour s’approvisionner, réclament des mesures urgentes, question de stopper cette flambée des prix.