Par CAS-INFO

Les nouveaux responsables de l’agence nationale des renseignements ont – ils joué un rôle dans la délivrance d’un nouveau passeport diplomatique à Kalev Mutond ?

Depuis le début de la semaine, des titres grossiers dans  les journaux accusent le nouveau patron des services secrets, Justin Inzun Kakiak, d’avoir accordé des facilités à son prédécesseur dont il a été un éternel adjoint.

Des allégations rejetées jeudi par l’ANR qui affirme que l’ancien passeport utilisé par Kalev Mutond lui a été retiré en décembre 2019.

Une source interne précise que le nouveau passeport avec lequel l’ex – super flic a utilisé pour ses derniers déplacements lui a été délivré en tant que conseiller politique du premier ministre. D’ailleurs, le directeur de cabinet de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été interpellé le week-end au sujet de l’ordre de mission délivré à Kalev Mutond.

Soupçonné d’espionner Félix Tshisekedi et de vouloir déstabiliser le pays, celui qui aura dirigé les services secrets de la RDC pendant 8 ans a été cueilli la semaine dernière à l’aéroport de Ndjili alors qu’il revenait de Kampala (Ouganda).

L’ancien bras droit de Joseph Kabila a été ensuite conduit dans les locaux de l’ANR au centre ville où il a été verbalisé. Interdit de quitter le pays, Kalev Mutond a balayé d’un revers de la main, les soupçons de déstabilisation du pays.

« Comment voudrais – je déstabiliser les institutions pour lesquelles j’ai moi-même participé à leur mise en place », s’est-il défendu cette semaine dans une interview accordée à la presse.
En attendant, au moins deux plaintes ont été déposées contre lui pour torture et arrestations arbitraires.