Par CAS-INFO
Amnistié par Félix Tshisekedi après plus de sept ans passés en détention, Mê Jimmy Ambumba, responsable du département politique, administratif et judiciaire de l’ Udps a déposé jeudi, une plainte contre Kalev Mutond.
« Je suis une grande victime des actes de Kalev Mutond (…),il m’a enlevé et placé en détention pendant une année et sept mois », explique l’avocat qui dit avoir été finalement transféré à la prison militaire de Ndolo grâce à la pression des défenseurs des droits de l’homme.
« À l’ANR, dans l’appartement où j’étais, au deuxième niveau, il [Kalev] avait ordonné, pendant deux jours, l’eau ne montait pas », se souvient l’ancien prisonnier qui n’a rien oublié de ses années de détention.
« Pour Kalev Mutond, je ne devrais mériter aucun traitement humain », assène-t-il.
La plainte de Jimmy Ambumba vient après une autre déposée par des anciens prisonniers dits politiques qui dénoncent leur arrestation arbitraire et détention illégale, ordonnées par l’ancien super – flic.
Limogé de son poste en mars 2019 par le nouveau président, Kalev Mutond a été interpellé la semaine dernière et interdit de quitter le pays. L’ex – patron de l’ANR est soupçonné de vouloir déstabiliser les institutions de la République.