Par Siméon Isako
C’est l’une des sociétés qui ont gagné le marché de construction des sauts-de-mouton dont les travaux ont sérieusement connu du retard.
Éric Blattner, patron de Safricas a été interpellé mercredi dans la soirée au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa où il a été entendu par un magistrat instructeur.
« Sa société avait plus de travaux à faire que d’autres et a même eu à sous traiter d’autres chantiers », a fait savoir une source judiciaire proche du dossier citée par la radio Top Congo.
Selon cette même source, les chantiers de Debonhomme, de « Pont Gabu », où aucun travail n’a commencé jusqu’ici sont sous la responsabilité de cette entreprise.
« Tous ceux qui seront impliqués, sans arbitraire, et quelque soit leur rang, seront interpelés. Tous ceux qui sont habitués aux anti valeurs et aux pratiques maffieuses doivent revoir leurs pratiques », poursuit la même source judiciaire.
Les chantiers confiés à cette entreprise font partie de ceux qui n’évoluent pas. Sur le site de Debonhomme par exemple, les ouvriers impayés avaient enclenché un mouvement de grève alors qu’un cadre de la société justifiait la situation notamment par un problème d’importation de matériels en France
Pour rappel, ce sujet de la lenteur enregistrée dans l’exécution des travaux des 100 jours particulièrement les sauts-de-mouton a fait couler beaucoup d’encre et salive.
Plusieurs personnalités du pays notamment le président de la République, le ministre de la justice et les dirigeants du parti présidentiel avaient effectués le déplacement des sites où les travaux sont effectués.
Lors d’un conseil des ministres le chef de l’État avait exigé que des enquêtes soient ouvertes pour faire la lumière sur les fonds alloués à ces travaux.