Par CAS-INFO

C’est un engagement ferme réitéré par Félix Tshisekedi, ce mercredi lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la première édition de e-Drc 2020.

Devant les participants, le Chef de l’État a reconnu que la RDC n’a pas fait beaucoup de progrès dans le secteur du numérique notamment par manque de « politique d’investissement systématique dans les plateformes acquises ».

Le déploiement des infrastructures nécessaires au développement du secteur, est aussi une des raisons de ce retard, fait -il remarquer.

Malgré les avancées du numérique ces dernières années, Felix Tshisekedi déclare que l’insuffisance de ces infrastructures a « préjudicié la RDC quant à la capacité d’absorber et de répandre de nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

Dans son discours, Félix Tshisekedi a également reconnu que « le coût d’accès à Internet dans notre pays est l’un des plus élevé du continent ». Pour contourner cette difficulté, il compte sur les innovations que le gouvernement doit apporter dans son approche pour la mobilisation des ressources nécessaires y afférentes. Mais pour y arriver, il va falloir selon lui, consolider les infrastructures de base existantes en vue de leur expansion sur le territoire national, appuyer le processus de dématérialisation de l’administration publique et penser à l’augmentation du taux d’intégration financière de la population.

Pour sauver ce qui peut l’être, le président de la République pense que , « notre pays ne pourra rattraper le retard (du processus de numérisation) ni envisager son émergence sans un recours massif au moyen moderne et de gestion de l’information offerts par les NTIC. »

Félix Tshisekedi qui veut faire du numérique « un des vecteurs incontournables du développement », promet de s’impliquer activement pour relever ce défi. Car soutient-il, l’accès aux connaissances, la gestion de l’information et aux données, l’éradication de la fraude, l’augmentation des revenus de l’État ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance ont connu des avancées significatives à travers le monde depuis l’émergence des nouvelles technologies ».