Par Siméon Isako

Le site Global Fire Power vient de rendre public son classement annuel (2020) des armées dans le monde, qu’il présente depuis 2006.

Selon le classement de ce site américain spécialisé dans des questions militaires, la RDC occupe la 8e place en Afrique et 71e au classement mondial.

Ainsi, l’armée congolaise a gagné une place en Afrique et dans le  monde.

Pour ce qui concerne le classement africain, l’Égypte caracole à la tête du top 10 suivie notamment de l’Afrique du sud et du Nigeria. Le Soudan et la Libye clôturent la liste.

Ce classement se base sur 50 critères notamment le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

Il ne repose pas aussi sur le nombre total d’armes disponibles pour un seul pays, mais plutôt sur la diversité des armes dans le nombre total pour offrir un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible.

Les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale, la main-d’œuvre disponible est un facteur sont aussi considérés dans ce classement.

Pour depuis 30 octobre 2019, les Fardc ont lancé les opérations de grande envergure afin mettre fin à l’existence des forces négatives à l’Est pays, dès lors plusieurs succès sont enregistrés dans leur opération.

Les USA, la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon qui remplacent la France sont dans le top 5 des meilleurs armées du monde.