Par Siméon Isako
Neuf civils dont six femmes et trois enfants ont été tués dans la nuit de mardi à ce mercredi au cours d’un affrontement entre des miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et un campement de NDC-Rénové à Kinumbi dans le territoire de Masisi au Nord – Kivu.
Un chef NDCR a été aussi tué lors de cet affrontement et leur campement incendié.
Selon la société civile locale, un commandant NDCR en fuite après les affrontements de cette nuit a affirmé que les « FARDC ont monté l’APCLS contre leur groupe armé , Ils ont reçu armes, munitions et tenues en provenance de Goma », pour attaquer leur position.
Il sied de signaler que l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) qui recrute au sein de la communauté Hundé, est commandée par un général autoproclamé, Janvier Karaïri.
Selon la Monusco, ces combattants, parfois en treillis, parfois en civils, seraient entre 500 et 1 000. Ils luttent contre ce qu’ils appellent l’invasion des rwandophones dans leur zone et font la guerre aux Tutsis du Masisi et du territoire de Walikalé.
Selon la même source, le NDC-Rénové dirigé par Guidon compterait entre 300 et 500 membres et son quartier général est établi à Irameso, dans le territoire de Walikale.