Par Siméon Isako

C’est un appel au boycott lancé par l’union nationale de la presse du Congo ( UNPC).

Dans une déclaration publiée ce lundi, le président de la corporation des journalistes congolais appelle à ne plus suivre les programmes de ce média britannique qui a « injustement » congédié le congolais Jacques Matand.

« Aucun Congolais ne peut plus suivre ce média », a déclaré Joseph Boucar Kasonga Tshilunde qui réprouve totalement la décision de la BBC.

À Kinshasa comme ailleurs sur le continent, le licenciement de ce journaliste en poste à Dakar pour le compte de la radio britannique passe mal.

Ancien de radio Okapi, Jacques Matand a été congédié pour avoir réalisé une interview avec l’écrivain Franco – Sénégalais Charles Onana sur le génocide rwandais. Lésé par les propos de M. Onana, Kigali aurait menacé d’aller en justice contre la BBC pour avoir diffusé des déclarations injustes.

Pour se tirer de l’affaire, la rédactrice en chef a jugé bon de résilier le contrat de Jacques Matand pour « faute grave ». Mais le concerné qui a reçu plusieurs soutiens se dit plutôt victime à cause de son engagement syndical qui mettait à mal son employeur.

Depuis hier soir, une pétition a été lancée sur internet pour exiger la réhabilitation de Jacques Matand à son poste.