Par CAS-INFO

Ils ont décidé de sécher les audiences. Dès ce lundi, les cours et tribunaux de la RDC seront vides.

En colère, les magistrats entament aujourd’hui un arrêt de travail. Une grève voulue sèche et illimitée par le syndicat autonome des magistrats (SYNEMAG) sur toute l’étendue du pays.

« Nous demandons l’application du tableau baremique des magistrats transmis au gouvernement », a indiqué Edmond Isofa, président du SYNAMAG.

Selon lui, le gouvernement a violé l’article 145 de la constitution qui veut que ce soit le pouvoir judiciaire qui élabore son budget et le transmet ensuite à l’exécutif pour être inséré dans le budget général.

Réunis en assemblée générale le week-end, les toges noires mettent également au compte du gouvernement, le non-respect de l’article 17 de la loi de finances exercice 2020 concernant l’impôt sur les rémunérations professionnelles (IPR).

« Nous ne sommes pas contre l’IPR mais nous sommes contre le mode de calcul. L’IPR en principe doit frapper le traitement de base mais nous avons été surpris de constater que c’est la rémunération en entièreté qui a été frappée », déplore le magistrat Isofa.

Cet impôt a été retenu à la source sur les salaires de tous les agents et fonctionnaires de l’État au mois de janvier. La loi parle de 3% mais c’est plutôt 15 % qui ont été ponctionnés.

Toutes les démarches entamées par le SYNEMAG n’ont pas abouti regrette le syndicat qui attend de ses affiliés, le respect strict de son mot d’ordre de grève.